Connexion zones

These connexion zones are spaces on thematic meetings. They are fitted out to be inhabited by various facilitators who will act as guides for the various planned activities.

Iteration and agility : Design sprint

DESIGN SPRINT

This is a problem-solving method developed to create solutions to complex problems that’ll have major impact and success. La Fabrique_A offers an interactive workshop based upon the Design sprint method to help participants achieve initial validation of their idea without having to build an actual product. A fast and efficient way of reducing uncertainty and risks related to innovative products development. Created by Google Ventures to support their innovation teams evaluating which products (or startups) have a chance of making the cut, Design sprint trains innovation, puts forward a user-based way of thinking and unites teams with a shared vision. All of that while getting the markets approbation.
null

ELSA BRUYÈRE

CO-FOUNDER OF LA FABRIQUE_A

Agroalimentation

Food waste – Ecosystem mapping and promoting Moisson Estrie’s Nourrir l’avenir project. ( 1 h 30 PM to 4 h PM )

Now more than ever, our societies tend to support innovations and innovators that will help achieve the transition towards a sustainable ecological food industry.

Intitled « Rethinking food waste », we have designed a collaborative workshop that will become an opportunity to promote together Moisson Estrie’s Nourrir l’avenir project.

The main goal is to target relevant groups, businesses and individuals by using tools such as « Ecosystem Mapping » and « Impact Gap Canvas », in order to provide better solutions, create partnerships and to increase and promote the beneficial impacts of Nourrir l’avenir.

License and intellectual property

Coming

Manufacturer 4.0

Technology as a way of efficiency (1 h 30 – 2 h 30 PM)

This workshop demonstrates how available technologies and efficiency should go hand-in-hand (7 technologies of 4.0 industry), how these techs should help you attain efficiency and give you the upper hand in todays aggressive global markets instead of simply make you look hip or to get your hands on those government incentives. It explains the WHYs and the HOWs to raise your game, to work with only what you need and to finally take those small steps towards that big project…

Concretely, in the first part, you’ll be presented with the seven 4.0 technologies, after what you’ll be invited to try them out and identify your top 3, as well as the impact they could have on your business.

Humans in the 4.0 industry (2 h 30 – 3 h 30 PM)

With supporting evidence, this workshop establishes as fact that no technological shift can or will succeed without humans to support it.

Leads in with a 10-15 minutes talk about the failures and/or obstacles that were met by “early adopters”. Then, the workshop transforms into a think tank about the different human aspects involved in the participants own digital shift, identifying their business’ top 3 anticipated issues.

Q&A “Ask the experts” (3 h 30 – 4 h 00 PM)

Participants can directly ask questions to our panel of experts who, in turn, will give them answers.
null

Alexandre Dubé

President of Stratégie AgiLean
null

Amira Boutouchent

Co-founder at BRIDGR | Industry 4.0

Digital strategies and methods

Customer-Centric ?

One has to truly know his clients !

In any digital process, the customer has to be the key. Everyone agrees. Even if it can be tempting and less time consuming, you must avoid working on assumptions and generalizations, or relying on your last conversation with Mr.X or Mrs.Z. In order to make it all run smoothly, you have to find your perfect customer. Let us show you how !

As a bonus : a practical handbook to plan the launch of your e-commerce.

null

Gareth Morgan

CO-FOUNDER AND CEO AT METAREAL INC., ENTREPRENEUR
null

Daniel Giroux

President of Axial Développement
Je m'inscris

Zones connexion

Ces zones connexion sont des espaces de rencontres thématiques. Elles sont aménagées pour être habitées par différents facilitateurs qui agiront à titre de guides pour les différentes activités prévues.

Itération et agilité : Design Sprint

Le Design Sprint

Une méthodologie pour résoudre des problèmes complexes et pour créer des solutions qui ont de l’impact et du succès soutenu. La Fabrique_A vous propose un atelier de facilitation interactif basé sur la méthodologie du Design Sprint, afin de guider les participants à passer de l’idée à la validation initiale, et ce, sans jamais construire un produit réel. Une manière rapide et efficace de réduire l’incertitude et de limiter le risque des cycles de développement de produits innovants. Créé par Google Ventures pour aider leurs équipes d’innovation à déterminer quels produits (ou startups) ont le plus de chances de succès. Le Design Sprint entraîne l’innovation, encourage la pensée axée sur l’utilisateur et unifie l’équipe derrière une vision partagée, et ce, tout en recueillant de la validation du marché.
null

ELSA BRUYÈRE

COFONDATRICE DE LA FABRIQUE_A

Agroalimentation

Gaspillage alimentaire – Cartographie écosystémique et valorisation du projet Nourrir l’avenir de Moisson Estrie (13 h 30 -16 h)

Plus que jamais, nos sociétés se préoccupent de soutenir les innovations et acteurs de changement qui rendront possible la transition socio-écologique vers un système alimentaire durable.

Sur le thème « Repenser le gaspillage alimentaire », nous avons formaté un atelier collaboratif pour contribuer ensemble à la valorisation du projet Nourrir l’avenir mené par Moisson Estrie.  

En utilisant des outils de type « Ecosystem Mapping » et « Impact Gap Canvas » nous travaillerons à cartographier les groupes spécifiques d’acteurs concernés par l’enjeu du gaspillage alimentaire et à bonifier les solutions et partenariats possibles pour valoriser et augmenter les retombées du projet Nourrir l’avenir. 

 

Définition : une carte de l’écosystème est une représentation visuelle du paysage dans lequel une organisation fonctionne comme un moyen d’identifier les lacunes dans les services et fonctions essentiels, d’élaborer des stratégies au-delà des symptômes d’un problème et de résoudre les problèmes systémiques et les problèmes actuels. C’est un moyen de représenter graphiquement et de saisir la complexité et la dynamique entre toutes les entités, les fonctions, les relations, les opportunités et les facteurs environnementaux dans un domaine particulier.

Brevet et propriété intellectuelle

À venir

Manufacturier 4.0

Les technologies au service de l’efficacité (13 h 30-14 h 30)

Un atelier où on cherche à démontrer le lien qui doit être présent entre les technologies qui sont accessibles aujourd’hui (7 technos d’industrie 4.0), et comment elles peuvent et doivent être au service de l’efficacité pour assurer la compétitivité des entreprises dans un marché global, et non de simplement mettre de la techno dans les entreprises parce que c’est tendance et/ou parce qu’il y a des incitatifs gouvernementaux. Mettre l’accent sur le « WHY » et comment la bonne techno peut venir changer la compétitivité de l’entreprise. Comment bien doser la techno… Et faire des petits pas vers un gros projet…

Donc, commencer par présenter sommairement les 7 technos avec quelques exemples d’application, pour ensuite basculer en mode atelier où les gens devront identifier leur top 3 technos et le genre d’impact qu’ils auraient dans leur entreprise.

L’humain dans l’industrie 4.0 (14 h 30-15 h 30)

Atelier autour du fait que sans l’humain, aucune initiative de virage vers l’industrie 4.0 ne fonctionne ou ne fonctionnera, données à l’appui.

Propose un petit talk au début, 10-15 minutes sur les données et exemples d’échecs et/ou d’embûches observés chez des « early adopters » de l’industrie 4.0.

Ensuite, l’atelier propose aux participants une réflexion sur l’aspect humain dans leurs propres entreprises d’une démarche de virage numérique. Identification des tops 3 enjeux anticipés dans leur entreprise.

Q&A « ask the experts » (15 h 30-16 h 00)

Formule simple où les gens peuvent poser des questions et nos experts leur répondent.
null

Alexandre Dubé

Président chez Stratégie AgiLean
null

Amira Boutouchent

Cofounder at BRIDGR | Industry 4.0

Stratégies et outils numériques

Customer-Centric ?

Encore faut-il vraiment connaître son client !

Tous s’accordent pour dire que le client doit être au centre de la démarche numérique. Il faut cependant éviter de supposer, de généraliser, de se baser sur notre dernière discussion avec monsieur X, madame W. Il faut placer le bon client au centre de la relation numérique. Venez apprendre comment bien le faire !

En prime, un guide pour bien planifier votre projet e-commerce

null

Gareth Morgan

COFONDATEUR ET CEO À METAREAL INC., ENTREPRENEUR
null

Daniel Giroux

Président Axial Développement
Je m'inscris